Une convention de garantie de crédit de 15 millions de dollars a été signée le 23 octobre 2024 à Washington entre le ministre tunisien de l’Économie, Samir Abdelhafidh, et le directeur général du FADES, Mohamed Bader Al-Saad. Cette signature, équivalant à 47 millions de dinars, s’est déroulée en marge des Assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale.
Au cours de son séjour à Washington, le ministre tunisien a multiplié les rencontres stratégiques. Il s’est entretenu avec Mohammed Al Jasser, président de la BID, qui a confirmé son soutien aux projets tunisiens dans les secteurs de la santé et de l’énergie.
Une convention de garantie de crédit sécurise un prêt en assurant son remboursement en cas de défaillance de l’emprunteur, réduisant les risques pour le prêteur et facilitant l’accès au crédit pour des projets à risque élevé.
Des projets majeurs en discussion
Lors de sa rencontre avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, les discussions ont porté sur les projets dans les domaines du phosphate, du transport et de l’amélioration du climat des affaires. La vice-présidente de la BAD, Marie Laure Akin-Olugbade, a également réaffirmé son soutien au développement durable de la Tunisie.
Des entretiens avec des experts de la Banque mondiale ont conclu cette série de réunions, centrés sur le soutien aux PME tunisiennes. Cette convention de garantie de crédit vise à sécuriser le prêt en assurant son remboursement, ce qui renforce la confiance des investisseurs et facilite l’accès à des ressources financières vitales pour le développement économique de la Tunisie, en particulier pour des projets à risque élevé.