Croissance rapide de la population arabophone, dépassant le monde hispanophone

Date:

La population du monde arabophone a dépassé celle du monde hispanophone et connaît une croissance rapide, avec 481,7 millions d’habitants mi-2023. Le monde arabophone est maintenant le deuxième espace linguistique le plus peuplé de la planète, après l’espace francophone.

D’après les données récentes du Population Reference Bureau (PRB) rapportées par le Centre d’étude et de réflexion sur le Monde francophone (CERMF), le monde arabophone a dépassé le monde hispanophone en termes de population, avec un total de 481,7 millions d’habitants mi-2023.

Cette expansion démographique rapide prévoit de se prolonger dans les décennies à venir, alors que la croissance de la population hispanophone devrait être plus modérée que la moyenne mondiale.

Le monde arabophone s’étend sur deux continents et englobe 20 pays avec l’arabe comme langue officielle, ainsi que des parties arabophones de deux autres pays et des territoires arabophones de neuf autres pays.

En revanche, l’espace hispanophone couvre trois continents et compte 20 pays où l’espagnol est la langue officielle ou co-officielle, en plus de Porto Rico et de certaines communautés hispanophones majoritaires aux États-Unis et au Belize.

Selon les estimations du PRB, la population du monde arabophone a enregistré une augmentation de 1,9% par an, comparée à 0,9% pour l’espace hispanophone. Avec un taux de fécondité global de 3,2 enfants par femme dans le monde arabophone, contre 1,8 dans l’espace hispanophone, cette tendance démographique met en évidence des disparités significatives.

Les cinq pays arabophones les plus peuplés sont l’Égypte, le Soudan, l’Algérie, l’Irak et le Maroc, tandis que pour les pays hispanophones, il s’agit du Mexique, de la Colombie, de l’Espagne, de l’Argentine et du Pérou.

Le monde arabophone se positionne comme le deuxième espace linguistique le plus dynamique après l’espace francophone, qui a enregistré une augmentation de 2,1% pour atteindre 563,4 millions d’habitants mi-2023, répartis sur quatre continents.

Cinq pays de l’espace francophone font également partie, totalement ou majoritairement, de l’espace arabophone, notamment la Tunisie, l’Algérie, le Maroc, la Mauritanie et le Tchad. Parmi les pays arabophones, ceux ayant connu la croissance démographique la plus élevée sont la Somalie, la Mauritanie, le Tchad, le Soudan et la Palestine occupée.

Néanmoins, le monde hispanophone souffre de fortes inégalités en matière de répartition des richesses, le classant parmi les trois ensembles linguistiques les plus inégalitaires au monde, aux côtés des espaces anglophone et lusophone. En outre, malgré un ralentissement de la croissance démographique, de nombreux pays hispanophones ont été touchés par de graves crises économiques.

Les projections du PRB indiquent que le monde arabophone devrait maintenir sa trajectoire démographique, atteignant 795 millions d’habitants d’ici 2060. Cette croissance rapide pourrait avoir des répercussions majeures sur l’économie, la politique et la culture de la région, ainsi que sur son influence globale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Mohamed Taieb termine 5e en aviron

Le rameur Mohamed Taieb a terminé la troisième...

Le restaurant tunisien qui cartonne à Marseille

Ouvert, il y a dix ans, "Chez Yassine" est...