Home Divers Croissance scientifique en Tunisie, mais thèses en baisse

Croissance scientifique en Tunisie, mais thèses en baisse

0

Croissance scientifique en Tunisie, mais thèses en baisse

Croissance remarquable des publications scientifiques en Tunisie et coopération internationale en hausse, mais inquiétude quant à la baisse de 14% des thèses de doctorat et à la diminution des unités de recherche en 2023.


Une étude récente du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique souligne une augmentation notable de 20% dans les publications scientifiques tunisiennes entre 2019 et 2022, hissant ainsi le pays au rang enviable de 12e sur l’échiquier mondial.

Cette croissance est également marquée par une collaboration internationale florissante, avec une hausse impressionnante de 58% des co-publications, dont près du quart impliquent la France, signe d’une coopération fructueuse.

Pourtant, malgré ces succès, des signes de stagnation émergent. Si l’année 2023 a vu une augmentation du nombre de laboratoires de recherche (passant de 491 en 2022 à 501), certains indicateurs sont en recul. Le nombre d’unités de recherche liées aux institutions d’enseignement supérieur et aux centres de recherche a chuté de manière significative, passant de 92 à seulement 21. De plus, le nombre de doctorants a également diminué, atteignant seulement 10 559, soit environ 4% du total des étudiants de l’enseignement supérieur.

Surtout, la baisse de 14% du nombre de thèses de doctorat présentées en 2022 suscite des préoccupations quant à la vitalité de la recherche académique en Tunisie.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile