Home Divers Décès de plus de 550 pèlerins pendant le hajj

Décès de plus de 550 pèlerins pendant le hajj

0
Canicule mortelle à La Mecque : Décès de plus de 550 pèlerins pendant le hajj

Plus de 550 pèlerins sont morts lors du hajj à La Mecque, sous une chaleur torride atteignant près de 52°C. Au moins 323 étaient égyptiens, la plupart succombant à des malaises liés à la chaleur. 60 Jordaniens sont également décédés. Ce lourd bilan de 577 morts souligne la nature éprouvante de ce pèlerinage annuel.

La Tunisie a elle dénombré 35 décès parmi ses pèlerins, dus à « la forte hausse des températures » selon les autorités tunisiennes.

Les mêmessources ont indiqué que le total provenait de la morgue d’Al-Muaisem à La Mecque. Le bilan pourrait encore s’alourdir, certains pays n’ayant pas finalisé leurs décomptes. L’an dernier, au moins 240 pèlerins, pour la plupart indonésiens, avaient été recensés morts. Le hajj attire environ 2 millions de fidèles chaque année à La Mecque, dont 1,6 million de l’étranger.

Une étude saoudienne récente montre que les températures dans les lieux saints augmentent de 0,4°C par décennie à cause du changement climatique. Lundi, les 51,8°C atteints à la Grande Mosquée ont mis à rude épreuve les pèlerins.

Malgré les recommandations de s’abriter du soleil, de nombreux rituels imposent de rester en extérieur de longues heures. Des scènes d’épuisement et de services d’urgence débordés ayant traité plus de 2000 cas de coups de chaleur ont été observées.

Un nombre important de dizaines de milliers de pèlerins non enregistrés aurait aggravé la situation, notamment dans les camps égyptiens saturés et privés d’eau, de nourriture et de climatisation.  

Le ministre saoudien de la Santé a assuré que les plans sanitaires avaient permis d’éviter toute épidémie majeure, mais n’a pas communiqué sur les décès.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile