Le ministère de l’Agriculture a annoncé, samedi 16 novembre 2024, plusieurs actions pour soutenir la récolte, le stockage, la transformation, la commercialisation et l’exportation de l’huile d’olive, tout en protégeant les droits des agriculteurs.
Ces mesures ont été prises après des réunions avec les ministères concernés et les acteurs du secteur, suite à la réunion du Conseil National de l’Olive le 15 novembre 2024. Voici les principaux points adoptés :
- Mise à disposition des capacités de stockage de l’Office National de l’Huile dans les centres régionaux et financement du stockage de l’huile d’olive chez les producteurs. Prolongation de trois mois pour le remboursement des prêts saisonniers.
- Suppression de l’autorisation préalable à l’exportation et invitation à bénéficier des mesures du décret n°949 de 2019 pour l’exemption de contrôle technique.
- Accélération de l’exportation d’huile d’olive en emballage de haute valeur ajoutée.
- Lancement d’un programme promotionnel pour accéder à de nouveaux marchés étrangers et améliorer l’accès aux marchés existants, avec un soutien renforcé aux événements internationaux.
- Soutien aux entreprises exportatrices d’huile d’olive par le Fonds de Promotion de l’Huile d’Olive en emballage, pour leurs actions marketing et promotionnelles.
- Poursuite du programme d’achat d’huile par l’Office National de l’Huile, avec des mesures spécifiques pour les petits producteurs.
- Création de cellules d’écoute et mise en place d’un service d’interventions rapides via le portail du Commerce extérieur (pce.tn), qui regroupe tous les points de contact des structures concernées, telles que les ministères du Commerce, du Transport, de l’Agriculture, de l’Intérieur, ainsi que la Direction générale des Douanes, le Centre de Promotion des Exportations et l’INSSPA (Institut National de la Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires).