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Deuxième tranche de l’emprunt obligataire, 1444,7 MD mobilisés

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Les souscriptions à la deuxième tranche de l’Emprunt National 2024 se sont élevées à 1444,7 millions de dinars (MD), contre 700 MD, prévus initialement dans la Loi de Finances 2024, ce qui représente un taux de réponse de l’ordre de 206%, a indiqué le Directeur Général de Tunisie Clearing, Maher Zouari, dans une déclaration à l’Agence TAP.

Les souscriptions à la deuxième tranche de l’emprunt obligataire national 2024 visant à mobiliser 700 millions de dinars, ont démarré le 6 mai et se sont poursuivies jusqu’au 13 mai 2024. Elles ont permis de mobiliser 1444,7 MD provenant principalement, des intermédiaires en bourse (60%) et des banques (40%).

Pour rappel, es souscriptions de la première tranche de l’emprunt ont totalisé 1033,7 MD, un montant dépassant largement le montant initial fixé à 750 MD avec un taux de réponse de 138%.

L’émission de l’emprunt obligataire national de cette année se fait en quatre tranches pour financer le budget de l’Etat 2024 et que la loi de finances 2024 prévoit la mobilisation d’une enveloppe globale de 2,87 milliards de dinars, au titre de cet emprunt national sachant que le gouvernement a déjà bénéficié de 7 milliards de dinars de la Banque Centrale de Tunisie.

Définition de l’emprunt obligataire

L’emprunt obligataire permet de se financer hors du circuit classique, il se rembourse à une date fixée à l’avance et son taux d’intérêt peut être fixe ou variable. Le montant de l’emprunt, sa durée, le taux d’intérêt et les modalités de remboursement, sont fixés par la personne morale qui a besoin de se financer.

Il s’agit d’une forme de financement par la dette, émise par une personne morale (État, collectivité publique, société publique ou privée). L’emprunt obligataire reçoit en prêt une certaine somme d’argent de la part des souscripteurs des titres.

L’emprunteur émet des obligations que des investisseurs achètent. Ces derniers prêtent de l’argent à l’émetteur de l’emprunt en échange d’un intérêt, versé régulièrement pendant une durée déterminée, et le capital sera remboursé à une date fixée à l’avance.

Avantages et inconvénients

L’emprunt obligataire présente des avantages pour l’émetteur comme se financer sans passer par un prêt bancaire et éviter ainsi les frais inhérents ou diversifier ses sources de financement.

Mais il présente aussi des inconvénients pour l’émetteur puisque l’emprunt obligataire représente, en fait une dette qui doit être remboursée à une date fixée comme il peut entraîner une augmentation de la charge financière de l’émetteur.

Dans le cas de la Tunisie et de cet emprunt, l’analyste financier Bassem Naifer a récemment déclaré à l’agence TAP que toutes les conditions de réussite sont réunies, considérant que le ministère des Finances adresse un message positif au marché et aux investisseurs en choisissant de mobiliser 700 MD, un montant inférieur à celui de la première tranche (750 MD).

« Le timing de l’émission de la deuxième tranche de l’Emprunt Obligataire est très favorable », selon lui, affirmant que « le mois de mai 2024 ne comporte pas de remboursements de dettes significatifs, à l’exception du remboursement de 448 MD sous forme de bons du trésor à court terme de 13 semaines qui ont été empruntés au début de l’année dernière et qui ont été remboursés le 2 mai ».

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