Selon un Arrêté ministériel, un programme national pour le remplacement de quatre millions de lampes à incandescence par des lampes économes en énergie pour un coût global de 40,5 millions de dinars.
Un programme national pour le remplacement de quatre millions de lampes à incandescence par des lampes économes en énergie (PROMOLED) va être lancé. Son exécution a été activée par un Arrêté conjoint de la ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Energie et du ministre de l’Environnement, publié hier au Journal Officiel de la République Tunisienne.
Selon cet arrêté un programme consistant à remplacer quatre millions de lampes à incandescence par des lampes économiques, va être lancé pour un coût global de 40,5 millions de dinars.
Ce programme, en quatre étapes, consiste à faire l’acquisition de quatre millions de lampes économes en énergie, à les distribuer aux ménages appartenant à la tranche économique (dont la puissance souscrite n’excède pas 2 KVA et dont la consommation mensuelle n’excède pas 200 kWh), à raison de trois lampes par ménage, à collecter et traiter les lampes qui seront remplacées,
Le coût total de réalisation du programme est estimé à 40,5 millions de dinars dont 35,6 millions pour l’acquisition des lampes économiques. Notons que c’est l’Agence nationale pour la maîtrise de l’énergie (ANME) qui est chargée de la mise en œuvre de ce programme.