Le juge d’instruction principal au pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme a informé l’ancien procureur de la République du tribunal de première instance de Tunis, Bechir Akermi, et le dirigeant du mouvement Ennahdha, Habib Ellouze, de sa décision de clôturer l’enquête et de renvoyer l’affaire devant la chambre d’accusation compétente pour examiner les affaires de terrorisme devant la cour d’appel de Tunis.
Il convient de rappeler que le juge d’instruction au pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme avait délivré des mandats de dépôt à l’encontre de Akermi et Ellouze dans le cadre d’une enquête portant sur des accusations à caractère terroriste liées aux activités judiciaires qui étaient sous la responsabilité de Akermi lorsqu’il occupait le poste de juge d’instruction au pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme dans l’affaire de l’assassinat du martyr Chokri Belaid.
En mars dernier 2023 un mandat de dépôt avait été émis par le juge d’instruction contre le magistrat révoqué, accusé d’avoir voulu changer le statut d’un accusé dans une affaire terroriste.
Bechir Akremi a été arrêté le 12 février 2023. Son arrestation est en lien avec l’affaire de l’assassinat du martyr Chokri Belaid.
Concernant Habib Ellouze, un mandat de dépôt a été émis à son encontre, par le juge d’instruction près le pôle judiciaire antiterroriste, le 10 mars 2023. Il est à rappeler que le leader d’Ennahdha a été arrêté le 2 mars 2023.