En marge de la visite de la Première ministre italienne, Giorgia Meloni, aujourd’hui en Tunisie, la société civile a manifesté devant le siège de l’ambassade d’Italie à Tunis.
Le Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES), l’association « La Terre pour tous » et de nombreux militants de la société civile se sont rassemblés, ce mercredi 17 avril 2024, devant l’ambassade pour dénoncer ce qu’elles considèrent comme « une tentative de pression sur la Tunisie » par l’Italie et l’Union européenne pour surveiller les frontières européennes.
Les organisations de la société civile participant à ce mouvement de protestation ont manifesté en marge de la visite de la Première ministre italienne Giorgia Meloni, et au cours de laquelle elle a rencontré le président de la République Kais Saied pour soulever la question migratoire.
A ce titre, Kais Saied a réaffirmé la position ferme de la Tunisie qui rejette que notre pays soit une destination ou un point de passage pour les migrants irréguliers.
Le porte-parole du FTDES, Romdhane Ben Amor, a indiqué à l’Agence TAP que « la visite de Meloni coïncide avec l’amélioration des conditions climatiques qui s’accompagnera d’une augmentation des opérations de migration irrégulière afin de faire pression sur la Tunisie pour surveiller les frontières européennes ».
Il a souligné que la Première ministre italienne « s’emploie à limiter les flux de migrants et à contrôler le nombre d’immigrants sur le territoire italien, notamment ceux de nationalité non tunisienne, en incitant la Tunisie à les transférer vers des centres de détention mieux contrôlés avant leur expulsion ».