Home Divers Entente entre Zouara et Trabelsi pour la réouverture imminente de Ras Jedir

Entente entre Zouara et Trabelsi pour la réouverture imminente de Ras Jedir

0

Le poste-frontière de Ras Jedir, crucial pour le transit des voyageurs et des marchandises entre la Tunisie et la Libye, devrait rouvrir prochainement après une fermeture due à un conflit avec Zouara. Le ministre libyen de l’Intérieur, Imed Trabelsi, s’est rendu en Tunisie pour discuter de cette réouverture et résoudre les tensions avec la municipalité de Zouara.

Au cours des dernières heures, des spéculations ont circulé concernant la réouverture imminente du poste-frontière de Ras Jedir entre la Tunisie et la Libye, crucial pour la Tunisie en raison de son importante activité de transit de voyageurs et de marchandises.

Hier, le ministre de l’Intérieur du gouvernement libyen d’union nationale, Imed Mustapha Trabelsi, a effectué une visite en Tunisie. Il a rencontré son homologue tunisien, Kamel Feki, puis s’est rendu au palais de Carthage pour une réunion avec le président de la République, Kais Saied.

Selon les déclarations officielles des deux côtés, la réouverture du poste-frontière est imminente, bien que la date exacte n’ait pas été précisée. Toutefois, des indices laissent penser à une ouverture dans les heures ou jours à venir.

En effet, avant la visite d’Imed Trabelsi en Tunisie, une réunion s’est tenue au niveau du poste-frontière, rassemblant des représentants des autorités de sécurité tunisiennes et libyennes. La particularité de la délégation libyenne réside dans sa division en deux « équipes » distinctes : l’une représentant le ministère libyen de l’Intérieur et l’autre la municipalité de Zouara.

Le « groupe du ministère de l’Intérieur » était dirigé par le général Faysal Barnous, responsable des affaires de la circulation et des licences, tandis que le « groupe de la municipalité de Zouara » était mené par le colonel Chokri Dahan, responsable des douanes de Zouara. Cette configuration laisse entendre un intérêt de la part de la municipalité de Zouara pour participer à la gestion du passage frontalier avec la Tunisie.

De plus, la présence de ces deux entités reflète un accord entre les parties libyennes en conflit depuis le 18 mars 2024 (le ministère libyen de l’Intérieur et la municipalité de Zouara) pour partager la responsabilité de la gestion du poste-frontière.

Les autorités libyennes ont justifié le retard de réouverture par des travaux d’expansion entrepris pour améliorer la fluidité du passage et éviter les embouteillages. Des sources ont également évoqué une demande libyenne à la Tunisie pour élargir le passage et installer plusieurs points de contrôle pour éviter la congestion.

Concernant le flux des marchandises, le ministre libyen a évoqué pour la première fois sa reprise potentielle, soulignant l’importance de cette circulation pour l’économie. Les voyages des Tunisiens en Libye sont peu fréquents, sauf dans les régions frontalières, tandis que de nombreux Libyens affluent quotidiennement en Tunisie.

Ainsi, l’appel de Trabelsi à la reprise du flux des marchandises fait suite à des consultations avec la Tunisie, qui a exprimé le besoin de relancer l’activité économique à travers le passage frontalier de Ras Jedir.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile