Home Divers Exportation du premier robot tunisien vers les États-Unis

Exportation du premier robot tunisien vers les États-Unis

0

Ce jeudi 5 septembre 2024, Ahlem Beji, cheffe de cabinet du ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Energie, a présidé la cérémonie d’annonce de l’exportation du premier robot tunisien vers les États-Unis, fabriqué par l’entreprise industrielle tunisienne Enova Robotics, au siège du pôle de développement à Sousse, Novation City.

Cet exploit a été réalisé dans le cadre des célébrations du dixième anniversaire de l’entreprise, en présence du gouverneur de Sousse, Nabil Ferjani, de l’ambassadeur des États-Unis en Tunisie, Joey Hood, du directeur général du pôle technologique de Sousse, Hichem Turkia, et du fondateur d’Enova Robotics, Anis Sahbani, ainsi que d’un nombre important d’hommes d’affaires, de représentants des autorités régionales et locales, et de cadres du ministère.

Ahlem Beji a souligné, dans son intervention, l’importance de la transition de l’industrie tunisienne vers l’industrie intelligente, considérant qu’Enova Robotics est l’une des entreprises les plus pionnières dans le domaine des robots intelligents, ce qui pourrait soutenir la stratégie industrielle du ministère pour promouvoir davantage les technologies nationales et renforcer leur position sur les marchés mondiaux.

Elle a également salué les efforts de l’entreprise et les réalisations obtenues dans la fabrication de plusieurs robots modernes avec des ressources et une main-d’œuvre tunisiennes à 100%, ainsi que sa capacité à conquérir de nouveaux marchés et à rivaliser avec les plus grandes entreprises mondiales dans ce domaine prometteur.

Il est à noter qu’Enova Robotics se spécialise dans la fabrication de robots intelligents utilisés dans divers domaines tels que l’industrie, la sécurité et la santé. C’est la première entreprise de robotique et d’intelligence artificielle en Tunisie, établie au pôle technologique de Sousse, et elle a été classée parmi les 100 entreprises les plus innovantes au monde en 2020.

En 2015, elle a réussi à développer le premier robot au monde grâce à un logiciel d’intelligence artificielle, nommé « le robot gardien » ou robot policier. Ce robot avait été utilisé par le ministère de l’Intérieur pour surveiller le confinement à Tunis pendant la période de propagation du COVID-19 et pour inviter les citoyens à rester chez eux et à respecter les mesures préventives. Il a ensuite été vendu comme premier dispositif en France.

 

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile