Home Divers Financement de six projets innovants

Financement de six projets innovants

0

Mardi 23 juillet 2024, lors d’un atelier au siège de l’Organisation des Entreprises, la ministre de la Famille, de la Femme, de l’Enfance et des Seniors, Ben Haj Moussa, a annoncé une augmentation de la contribution de son ministère au financement des projets féminins, passant de 20% à 30% du coût total grâce à la ligne de financement « Raïdate ». Les secteurs ciblés incluent les énergies vertes, l’agriculture durable, les technologies modernes, et les économies verte et bleue.

Six projets liés aux énergies vertes seront financés dans les gouvernorats de Kasserine, Gafsa, Jendouba, Sousse, Kairouan et Sfax. Parmi eux, l’aménagement de terres agricoles et le raccordement de puits profonds à l’électricité solaire pour un coût de 132.000 dinars, ainsi que des projets de plantation d’arbres et d’irrigation par des énergies alternatives.

La ministre a aussi annoncé une stratégie nationale pour promouvoir les femmes entrepreneures dans les secteurs à haute valeur ajoutée et intégrer les technologies modernes. Cette stratégie vise à garantir une présence qualitative des femmes dans l’économie tunisienne et à soutenir la recherche scientifique féminine. Sonia Jemli a reçu une récompense pour la meilleure recherche scientifique féminine de 2024, avec une dotation de 15.000 dinars.

L’événement, organisé par la Chambre nationale des femmes cheffes d’entreprises de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat, en partenariat avec l’Agence nationale pour la maîtrise de l’énergie, l’Agence américaine pour le développement international et l’Organisation internationale du travail, a vu la participation de la ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie, Fatma Thabet Chaïboub, et de l’ambassadeur des États-Unis, Joey Hood.

Fatma Thabet Chaïboub a souligné que la stratégie de transition énergétique, intégrant une approche sensible au genre, est une priorité des politiques publiques. Joey Hood a salué la forte présence des femmes tunisiennes dans les sciences, la culture, l’économie et leur rôle dans la transition énergétique.

Leila Belkheiria, présidente de la Chambre nationale des femmes cheffes d’entreprises, a été honorée pour son élection en tant que vice-présidente de l’Organisation COMESA des femmes entrepreneures. La conférence vise à sensibiliser les entreprises dirigées par des femmes à l’importance de la transition énergétique et de l’utilisation des énergies propres.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile