L’ex-ministre de la Culture français et homme de télévision Frédéric Mitterrand est mort jeudi 21 mars 2024 après une lutte de « plusieurs mois contre un cancer agressif ». Il était âgé de 76 ans.
Neveu de l’ancien président François Mitterrand, ministre sous la présidence de Nicolas Sarkozy, cet homme de lettres et de cinéma avait annoncé en avril 2023 être « malade », sans en dire davantage.
« Également écrivain, Frédéric Mitterrand n’hésitait pas à confesser sa « mauvaise vie ». Il a ainsi fait le récit en 2005 de ses errances sexuelles et tarifées en Thaïlande et au Maghreb », écrit France 24.
Grand ami de la Tunisie, Mitterrand avait effectué plusieurs visites officielles et touristiques dans notre pays. Il a considérablement contribué au renforcement des relations entre les deux pays.
D’ailleurs, le ministère des Affaires étrangères a déploré son décès dans un communiqué rendu public sur sa page Facebook. « Le Ministère des Affaires Étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’Étranger a appris avec émotion le décès de Frédéric Mitterrand, fidèle et sincère ami de la Tunisie et des Tunisiens », a-t-on écrit.
« Avec son départ, l’amitié tuniso-française perd une personnalité qui a beaucoup contribué au raffermissement des liens entre les deux pays. Le disparu, avec son talent de conteur reconnu, a fait connaître à un large public la richesse de l’histoire de la Tunisie et de son patrimoine », a-t-on également communiqué.