Home Divers Israël rejette la proposition de cessez-le-feu approuvée par le Hamas

Israël rejette la proposition de cessez-le-feu approuvée par le Hamas

0
Israël rejette la proposition de cessez-le-feu approuvée par le Hamas

Le Hamas a annoncé lundi avoir accepté une proposition égypto-qatarie pour un cessez-le-feu à Gaza, après sept mois de guerre avec Israël. Cependant, cette annonce a été de courte durée car Israël a rejeté la trêve.

Le Hamas a annoncé lundi avoir accepté une proposition égypto-qatarie pour un cessez-le-feu à Gaza, après sept mois de guerre avec Israël. Cependant, cette annonce a été de courte durée car Israël a rejeté la trêve approuvée par l’Égypte et le Qatar. Cette décision intervient quelques heures après qu’Israël a ordonné à environ 100 000 Palestiniens d’évacuer la ville méridionale de Rafah, laissant présager qu’une invasion terrestre pourrait être imminente.

Le dirigeant du Hamas, Ismail Haniyeh, a annoncé la nouvelle lors d’un appel téléphonique avec le Premier ministre du Qatar et le ministre égyptien du Renseignement. Les Palestiniens ont éclaté de joie dans les vastes camps de tentes autour de Rafah, espérant que l’accord signifiait qu’une attaque israélienne avait été évitée. Cependant, avec le refus d’Israël, tout semble revenir au point de départ.

Un responsable israélien a affirmé qu’il ne s’agissait pas de la version originale de la proposition de trêve discutée la semaine dernière au Caire, précisant qu’elle n’était pas acceptable en l’état, rapportent plusieurs médias concordants.

Le responsable israélien a qualifié l’aval donné par le Hamas à cette proposition de « ruse » visant à faire passer Israël pour la partie qui refuse la paix.

Les bombardements israéliens à Gaza ont tué plus de 34 700 Palestiniens, dont environ deux tiers sont des enfants et des femmes. Plus de 80 % de la population de 2,3 millions de personnes ont été déplacées et des centaines de milliers de personnes dans le nord sont au bord de la famine.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile