Lors de la cérémonie de la Journée du savoir tenue ce vendredi 16 août 2024 au palais de Carthage, le président de la République, Kaïs Saïed, a exhorté à la mise en place de solutions définitives pour améliorer la situation des enseignants suppléants et des titulaires de doctorats. Le président a insisté sur l’importance de critères objectifs garantissant leurs droits, tout en préservant l’équité.
Dans son allocution, Saïed a rappelé que la réforme éducative en Tunisie a toujours été intrinsèquement liée aux mouvements réformistes et à la lutte pour l’indépendance nationale. Il a évoqué la continuité de cet élan réformateur après l’indépendance avec l’adoption de la loi de novembre 1958, coïncidant avec l’élaboration de la première constitution tunisienne par l’Assemblée nationale constituante.
Cependant, le président a exprimé son inquiétude face aux réformes successives introduites depuis les années 1980. Selon lui, certaines de ces réformes, imposées de l’extérieur, ont freiné les acquis nationaux au lieu de les renforcer, au détriment des besoins et aspirations du pays.
À l’issue de son discours, Kaïs Saïed a remis plusieurs prix honorant les lauréats des secteurs de l’éducation, de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique, et de l’innovation. Des distinctions ont également été décernées pour les contributions à l’animation culturelle dans les institutions universitaires et aux meilleurs diplômés des divers ministères, ainsi que ceux du ministère de la Formation professionnelle et de l’Emploi.