Réélu à la Présidence de la République pour un second mandat de cinq ans, lors du scrutin du 6 octobre dernier, le président de la République, Kais Saied, a prêté serment, ce lundi 21 octobre 2024, à l’Assemblée des représentants du peuple.
Réélu dès le premier tour avec un score de 90,69%, Kais Saied a prêté serment devant les élus des deux chambres parlementaires.
Lors de la plénière exceptionnelle consacrée à la prestation de serment du président de la République, Kais Saied a prêté le serment constitutionnel devant les députés conformément aux dispositions de l’article 92 de la Constitution.
Il a ensuite prononcé un discours dans lequel il a rendu hommage à « tous ceux qui se sont sacrifiés pour l’indépendance du pays et ceux qui ont libéré le pays des traîtres, des voleurs, et des tyrans ». « Le peuple souverain a dit son dernier mot en toute liberté le 6 octobre 2024 », a-t-il dit.
Il a également fait un rappel chronologique des faits, évoquant les événements du 17 décembre 2010, les tentatives d’avorter la révolution, etc… jusqu’à la décision de dissoudre le Parlement, et l’élaboration d’une nouvelle constitution.