Home Divers Kais Saied relance le projet de la cité médicale de Kairouan

Kais Saied relance le projet de la cité médicale de Kairouan

0

Tunisie : Kais Saied relance le projet de la cité médicale de Kairouan

Le président Kais Saied présidant le Conseil des ministres du 24 octobre 2024, axé sur la création de la cité médicale des Aghlabides à Kairouan.

Le président tunisien Kais Saied a présidé ce jeudi 24 octobre 2024 un conseil des ministres au palais de Carthage, marqué par l’adoption de plusieurs projets stratégiques pour le pays, selon un communiqué publié sur la page Facebook de la présidence. Au cœur des discussions figurait notamment la création de la cité médicale des Aghlabides à Kairouan, un projet phare pour le secteur de la santé.

À rappeler que ce projet, auquel tient particulièrement Kais Saied, traîne depuis plusieurs années. En juillet 2020, la présidence de la République avait annoncé le passage à la phase II de sa réalisation. En avril dernier, l’ancien chef du gouvernement, Ahmed Hachani, avait disséqué le projet lors d’une présentation détaillant ses différents aspects, ses orientations, ainsi que ses activités et les diverses spécialités qu’il comprendra. Le projet prévoit notamment la création d’environ 42 000 emplois.

La réunion d’aujourd’hui a également permis d’examiner un décret définissant les modalités et procédures de réalisation des grands projets publics.

Une mise en garde aux perturbateurs des services publics

Kais Saied a particulièrement insisté sur la nécessité d’assurer le bon fonctionnement des services publics. « Quiconque entrave le fonctionnement des services publics fera l’objet de mesures légales », a-t-il averti, soulignant que « le peuple tunisien a fait son choix ».

Dans un discours aux accents réformateurs, Kais Saied a appelé à une véritable « révolution culturelle », estimant que les solutions ne peuvent être uniquement juridiques. Il a plaidé pour une rupture complète avec le passé, invitant chaque citoyen à participer à ce qu’il qualifie de « bataille de libération nationale ».

« Nous devons entrer dans une nouvelle phase, portée par une pensée nouvelle et un comportement nouveau, rompant avec les maux du passé », a déclaré le président, insistant sur la nécessité d’une transformation profonde qui bénéficierait à l’ensemble de la société tunisienne.

 

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile