Le président de la République, Kais Saied, a reçu, hier, au Palais de Carthage, Fatma Thabet Chiboub, ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie.
Le président de la République a insisté sur la nécessité de trouver des solutions urgentes pour plusieurs installations industrielles qui ont été fermées et liquidées, certaines de leurs équipements ayant été vendus lors de ventes aux enchères qui, bien qu’apparentées à des procédures publiques, ont conduit à la perte de nombreux emplois et à l’aggravation du chômage.
Il a évoqué, entre autres, le complexe industriel de Mazzouna, dans le gouvernorat de Sidi Bouzid, ainsi que le moulin à grains de Dahmani, dans le gouvernorat du Kef, fondé en 1912 et considéré à l’époque comme l’un des meilleurs moulins en termes de qualité des produits.
Cette dernière structure a cessé ses activités depuis plusieurs décennies sous prétexte de modernisation des entreprises. De nombreux autres exemples similaires existent également.
Le chef de l’État a souligné l’importance de redonner vie à ces installations, qu’il considère comme des richesses gaspillées. Il a affirmé que le devoir national impose au peuple tunisien de recouvrer son droit naturel au travail, qui constitue l’un des objectifs fondamentaux de la Révolution du 17 décembre 2010, selon un communiqué de la Présidence de la République.