Comme attendu, tous les agents et cadres de la Compagnie des phosphates de Gafsa sont entrés en grève générale de deux jours (25 et 26 décembre), qui touche toutes les unités de production à Tunis, Gafsa et Gabès.
Le Conseil sectoriel des mines de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) avait lancé, le 13 décembre dernier un préavis de grève pour tous les sites de production de la CPG pour revendiquer le versement de la prime de rendement de 2019 et 2023, l’application des procès-verbaux des précédentes réunions centrales, et l’allocation des quotas pour les prêts sociaux pour les années 2023, 2024, et 2025, ainsi que les majorations au salaire de base.
La grève des 25 et 26 décembre intervient suite à l’échec des deux sessions de réconciliation. En effet, la Fédération a indiqué que les réunions organisées les 20 et 23 décembre, en présence de représentants de la CPG, de la Présidence du gouvernement et du ministère de l’Industrie, de l’Énergie et des Mines, n’avaient pas permis de résoudre les différends, selon un communiqué publié le 24 décembre 2024 par Echaab News.