Home Divers La Norvège, l’Irlande, et l’Espagne vont reconnaître la Palestine, malgré les avertissements...

La Norvège, l’Irlande, et l’Espagne vont reconnaître la Palestine, malgré les avertissements d’Israël

0
La Norvège, l'Irlande, et l'Espagne vont reconnaître la Palestine, malgré les avertissements d'Israël
L’Espagnol Pedro Sanchez, à gauche, le Norvégien Jonas Gahr Store, au centre, et l’Irlandais Simon Harris

Les dirigeants de la Norvège, de l’Irlande et de l’Espagne ont annoncé mercredi que leurs pays reconnaîtront officiellement un État palestinien à partir du 28 mai, au nom de « la paix au Moyen-Orient », poussant Israël à rappeler immédiatement ses ambassadeurs.

« La paix au Moyen-Orient ne peut se faire sans reconnaissance de la Palestine », a déclaré le Premier ministre norvégien Jonas Gahr Store, estimant qu’une solution à deux États était dans l’intérêt d’Israël.

Le chef du gouvernement irlandais Simon Harris a indiqué que son pays emboîterait le pas à la Norvège et à l’Espagne pour cette reconnaissance, sans préciser de calendrier.  

A Madrid, Pedro Sanchez a accusé le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu de mettre en « danger » la solution à deux États avec sa politique de « douleur et destruction » à Gaza.

Israël a immédiatement dénoncé des décisions constituant selon lui un « prix pour le terrorisme » et rappelé ses ambassadeurs à Dublin et Oslo pour « consultations urgentes ».

Le ministère israélien des Affaires étrangères avait auparavant diffusé un message vidéo avertissant l’Irlande qu’une telle reconnaissance risquait de la transformer en « pion » d’Iran et du Hamas et d' »attiser l’extrémisme ».

Selon la chaîne Al-Jazira, dont les journalistes sont interdits en Israël, Malte et la Slovénie devraient annoncer prochainement des décisions similaires.

« C’est une occasion historique pour les Palestiniens », a estimé la chaîne qatarie, rappelant le rôle clé joué par la Norvège dans les accords d’Oslo de 1993 qui avaient reconnu l’OLP.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile