Home Divers La réouverture du passage de Ras Jedir au centre d’une discussion Saïed

La réouverture du passage de Ras Jedir au centre d’une discussion Saïed

0

Fermé depuis le 19 mars dernier à la suite d’affrontements ayant éclaté près de la frontière entre des groupes armés libyens, le passage frontalier de Ras Jedir a fait l’objet d’une discussion entre le président de la République Kais Saied et le Chef du gouvernement libyen, Abdulhamid Dabaiba.

Une réunion s’est tenue aujourd’hui, en marge de la 10ème session de la réunion ministérielle du Forum de coopération arabo-chinois qui se tient actuellement à Pékin, entre le président de la République, Kais Saïed,  et le Chef du gouvernement libyen Abdulhamid Dabaiba. Cette réunion a été axée sur le poste frontalier de Ras Jedir, fermé depuis le 19 mars dernier.

Cette réunion fait suite à celle tenue le 6 mai dernier entre le Chef de l’Etat et le ministre de l’Intérieur libyen, Imed Mustapha Trabelsi, pour un entretien axé notamment sur la sécurité des frontières et la réouverture du poste frontalier de Ras Jedir.

Kais Saied et Abdulhamid Dabaiba ont convenu, aujourd’hui de la nécessité d’inciter les ministères de l’Intérieur des deux pays à se préparer à la réouverture du passage frontalier, et à achever les travaux d’entretien et de développement réalisés par la partie libyenne.

Le président Saïed a souligné la nécessité de demander aux autorités tunisiennes de de faciliter les procédures pour les citoyens libyens qui se rendent en Tunisie.

Le 6 mai dernier, Kais Saied, avait reçu, le ministre de l’Intérieur libyen, Imed Mustapha Trabelsi, en présence du ministre tunisien de l’intérieur, Kamel Feki, afin de discuter de la sécurisation des frontières, de la lutte contre la criminalité, et de la réouverture du poste frontalier de Ras Jedir.

Il y a deux jours, le président de l’Observatoire tunisien des droits et des libertés Mustapha Abdelkebir a annoncé dans une déclaration faite aux médias, qu’un plan a été mis en place entre la Tunisie et la Libye pour ouvrir ce poste frontalier le 1er juin 2024, c’est-à-dire samedi prochain.

 

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile