Home Divers La TICAD 8 entame sa troisième année

La TICAD 8 entame sa troisième année

0
La TICAD 8 entame sa troisième année

Deux ans après sa tenue à Tunis, les 27 et 28 août 2022, la TICAD 8 entre dans sa dernière ligne droite.

La Conférence de Tokyo pour le développement de l’Afrique (TICAD) a eu lieu dans nos murs avec la participation d’une cinquantaine de pays africains dont la plupart ont été représentés au plus haut niveau.

Née au Japon, il y a une trentaine d’années, la Ticad a vu le jour afin de mettre en place un mécanisme de développement en Afrique. Depuis 1993, chaque trois ans, la Ticad se réunit pour définir et déployer des stratégies d’investissement sur le continent africain.

Au fil des décennies, cette conférence internationale s’est considérablement consolidée avec notamment deux initiatives que nous devons à Shinzo Abe, l’ancien Premier ministre du Japon, récemment décédé dans des conditions tragiques.

En effet, Abe a pris l’Initiative « Indo-Pacifique libre et ouvert » conçue comme un espace de rapprochement des continents asiatique et africain. Il est également à l’origine de l’Abe Initiative qui offre de nombreuses opportunités en matière de formation.

Depuis 2016, la Ticad a lieu selon une rotation qui permet à une ville africaine puis une autre japonaise d’accueillir la conférence. Ainsi, après Nairobi 2016 et Yokohama 2019, ce fut le tour de Tunis 2022. L’événement avait eu lieu les 27 et 28 août au Palais des congrès.

La Ticad avait alors pris la forme d’un grand forum de l’investissement japonais en Afrique avec une énorme opportunité pour la Tunisie de constituer une plateforme durable pour les réseaux d’échanges et de coopération entre le Japon et l’Afrique.

Deux ans plus tard, à l’orée d’une troisième année que nous souhaitons fructueuse, la TICAD 8 s’apprête à entamer sa dernière ligne droite, avant de céder le témoin à la prochaine conférence qui aura lieu au Japon.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile