Home Divers La Tunisie a une chance de renouer avec le monde islamique, selon...

La Tunisie a une chance de renouer avec le monde islamique, selon Khamenei

0
La Tunisie a une chance de renouer avec le monde islamique, selon Khamenei
Le président Kaïs Saïed a rencontré, mercredi soir du 22 mai 2024 à Téhéran, l’Ayatollah Khamenei pour lui présenter ses condoléances suite au décès de feu Ebrahim Raisi – Photo Présidence

La visite récente du président Kais Saied à Téhéran marque un tournant majeur dans les relations entre la Tunisie et l’Iran. C’est l’avis de l’Ayatollah Ali Khamenei, qui voit dans cette visite une opportunité pour la Tunisie de se rapprocher du monde arabo-musulman après des années d’autoritarisme et de rupture, rapporte Teheran Times. 

Selon Khamenei, l’arrivée à la présidence d’une figure « distinguée et avisée » comme Kais Saied permet à la Tunisie de montrer un nouveau visage positif, en phase avec son identité arabo-musulmane.

Il a salué les mouvements sociaux et politiques du peuple tunisien ces dernières années, les qualifiant de catalyseurs des changements en Afrique du Nord.

« La présence d’une figure distinguée et avisée comme M. Kais Saied à la tête de la Tunisie est une opportunité pour ce pays de montrer un nouveau visage positif après des années de régime autoritaire et de rupture avec le monde islamique« , a dit Khamenei ajoute la meme source.

Khamenei a souligné le grand potentiel de progrès de la Tunisie, exprimant l’espoir que sous la direction de Saied, l’unité nationale soit renforcée pour ouvrir la voie à de nouvelles avancées. Il a particulièrement loué les positions anti-sionistes affichées par le président tunisien, des positions qui selon lui « devraient être étendues dans le monde arabe ».

De son côté, Kais Saied a affirmé la volonté commune avec l’Iran d’élargir la coopération dans tous les domaines. Il s’est dit confiant en la concrétisation d’une coopération pratique grâce à la mise en œuvre des accords conclus sous la présidence de Raisi.

Kaïs Saïed est venu présenter, mercredi 22 mai 2024, les condoléances de la Tunisie après le décès tragique dimanche dernier du président iranien Ebrahim Raïssi, tué dans le crash de son hélicoptère qui n’a fait aucun survivant parmi les hauts responsables à bord dont le ministre des Affaires étrangères Hossein Amirabdollahian.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile