Après avoir provoqué une grosse polémique suite à des propos qualifiés de xénophobes sur scène, la célèbre chanteuse tunisienne Latifa Arfaoui a brisé le silence.
En effet, sur les ondes d’une radio privée l’artiste s’est expliquée au sujet de ces récentes déclarations ayant provoqué un tollé sur les réseaux sociaux.
Accusée de xénophobie et même de racisme, Latifa Arafoui avait évoqué la situation de la migration des Subsahariens en Tunisie, lors de sa performance au Festival de Tabarka, disant que « la Tunisie sera aux seulement aux Tunisiens ».
Latifa Arafaoui a expliqué que ses propos concernent « ceux qui agressent les habitants, qui entrent dans les maisons et qui violent les filles », et qu’elle n’était pas contre la migration. « Les Subsahariens sont les bienvenus en Tunisie mais dans le cadre de la loi », a-t-elle également affirmé.
La chanteuse a également estimé qu’il existe un plan visant à faire installer les migrants en Tunisie et que notre pays avait le droit de se défendre.
Ses propos, perçus comme discriminatoires et offensantes, ont rapidement suscité l’indignation du des critiques à des discussions plus larges sur la responsabilité sociale des artistes et l’importance de promouvoir un discours inclusif et respectueux.
Outre les débats sur les réseaux sociaux, des figures politiques ont même réagi à la polémique. C’est le cas de la députée Fatma Mseddi qui a montré son soutien à l’artiste en question affirmant « qu’elle fait face à une large campagne sur les réseaux sociaux ». « Latifa Arfaoui s’oppose au plan d’implantation des subsahariens, alors bienvenue à Sfax », a-t-elle écrit sur Facebook.