Home Divers La Tunisie équilibre ses relations économiques avec la Russie et les États-Unis

La Tunisie équilibre ses relations économiques avec la Russie et les États-Unis

0
La Tunisie équilibre ses relations économiques avec la Russie et les États-Unis
Le Premier ministre tunisien Ahmed Hachani (à droite) et le gouverneur de la Banque centrale Fathi Zouhair Nouri lors de leur réunion à la Kasbah, mardi 11 juin 2024 – Photo : Présidence du gouvernement

Alors que la Tunisie a participé pour la première fois au Forum économique international de Saint-Pétersbourg en Russie, le pays semble chercher à maintenir un équilibre délicat dans ses relations économiques avec les grandes puissances mondiales.

Lors d’une réunion, mardi 11 juin, à la Kasbah, le Chef du gouvernement Ahmed Hachani et le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT), Fathi Zouhair Nouri, ont discuté de la participation tunisienne à ce prestigieux événement organisé par la Russie du 5 au 8 juin prochain, annonce la page Facebook de la Présidence du gouvernement.

Cependant, parallèlement à cette ouverture vers la Russie, les autorités tunisiennes ont également entretenu des discussions avec les États-Unis, puissance occidentale influente.

En effet, le gouverneur de la BCT s’est entretenu avec le sous-secrétaire adjoint au Trésor américain pour l’Afrique et le Moyen-Orient, Eric Meyer, en présence de l’ambassadeur des États-Unis en Tunisie, Joey Hood. Cet entretien a été un autre point de discussion à la Kasbah après celui ayant trait au Forum économique international de Saint-Pétersbourg.

Cette double approche souligne les efforts déployés par la Tunisie pour diversifier ses partenaires économiques et commerciaux, tout en préservant ses relations historiques avec les puissances occidentales, notamment les États-Unis, un allié de longue date.

Lors de ces réunions, les responsables tunisiens ont passé en revue les indicateurs économiques et financiers du pays. Ces discussions s’inscrivent dans le cadre de la coordination entre le gouvernement et la BCT, comme l’exigent les statuts de la Banque centrale.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile