Home Divers La Tunisie est une priorité pour le Canada

La Tunisie est une priorité pour le Canada

0

Coopération climatique : La Tunisie est une priorité pour le Canada

Lors d’une rencontre organisée le mercredi 27 novembre 2024 pour annoncer le lancement du programme de coopération tuniso-canadien intitulé « Action climatique inclusive dans les municipalités tunisiennes », l’ambassadrice du Canada en Tunisie, Lorraine Diguer, a déclaré que ce programme s’inscrit dans le cadre d’une coopération diversifiée et multidimensionnelle entre les deux pays, notamment dans la lutte contre les changements climatiques.

Citée par Mosaïque FM, elle a souligné que la Tunisie, bien qu’elle ne soit pas à l’origine de ces changements, en subit lourdement les conséquences.

L’ambassadrice a ajouté que les changements climatiques transcendent les frontières géographiques et contribuent à l’instabilité dans de nombreuses régions, un fait réaffirmé lors de la 29ᵉ Conférence des Nations unies sur le climat. 

Elle a également insisté sur les enjeux majeurs liés à ces défis et sur l’ampleur des financements nécessaires pour réduire les émissions de carbone et atténuer les effets du changement climatique. Dans ce contexte, elle a confirmé que le Canada continue de soutenir la Tunisie à travers des programmes visant à lutter contre ce phénomène et à en réduire les répercussions.

Diguer a également évoqué une étude récente qui révèle que les changements climatiques ont un impact direct sur la vie quotidienne de 84 % des Tunisiens. Enfin, l’ambassadrice a affirmé que la Tunisie figure parmi les priorités des programmes de coopération climatique mis en place par le Canada, dans le cadre d’un fonds de 5,3 milliards de dollars canadiens créé en 2021 pour soutenir de telles initiatives dans plusieurs pays, y compris la Tunisie.


 

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile