Home Divers La Tunisie redouble de vigilance aux frontières

La Tunisie redouble de vigilance aux frontières

0

Suite à l’annonce de l’Organisation mondiale de la santé déclarant que la variole du singe constitue une urgence de santé publique de portée internationale, le ministère de la Santé a émis, hier jeudi 15 aout, un communiqué. 

Après enquête et suivi de la situation, le ministère de la Santé annonce qu’aucun cas de variole du singe, qu’il soit importé ou local, n’a été enregistré dans le pays.

Il est à noter que le ministère de la Santé a pris toutes les mesures nécessaires pour renforcer la surveillance sanitaire, la vigilance et le suivi dans le pays, notamment au niveau des points d’entrée grâce au contrôle sanitaire aux frontières.

Le ministère souligne également la pleine préparation de toutes les structures sous sa responsabilité pour faire face à l’éventuelle introduction de cette maladie dans le pays, et pour prendre toutes les mesures préventives nécessaires tant au niveau national que régional, afin de se préparer à toute évolution de la situation.

La variole du singe, également connue sous le nom de monkeypox, est une maladie virale rare qui est causée par le virus de la variole du singe, un orthopoxvirus. Ce virus est similaire à celui de la variole humaine, mais la variole du singe est généralement moins grave, mais la nouvelle souche s’avère plus dangereuse. 

La variole du singe peut se transmettre de l’animal à l’homme ou d’une personne à une autre par contact direct avec des lésions cutanées, des fluides corporels, ou par des gouttelettes respiratoires. Les animaux, notamment les rongeurs et les primates, peuvent être des réservoirs du virus.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS), a déclenché, mercredi 14 août, son plus haut niveau d’alerte mondiale en raison de l’épidémie de mpox, a annoncé son directeur général Tedros Adhanom Ghebreyesus, alors qu’un premier cas a été enregistré en Suède. 
 

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile