Home Divers La Tunisie salue l’accord de cessez-le-feu au Liban

La Tunisie salue l’accord de cessez-le-feu au Liban

0

La Tunisie salue l’accord de cessez-le-feu au Liban

La Tunisie a salué, ce jeudi, l’accord de cessez-le-feu au Liban, visant à épargner le sang des innocents, selon un communiqué publié par le ministère des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger.


Elle a exprimé l’espoir que cet accord, entré en vigueur à l’aube du 27 novembre 2024, ouvre la voie à un arrêt permanent et global de la guerre, permettant le retour sécurisé des habitants du Sud du Liban à leurs foyers et le retrait total de l’armée d’occupation des territoires libanais.

Une telle évolution renforcerait la sécurité du Liban, préserverait sa souveraineté et créerait un climat favorable à l’achèvement de la construction de ses institutions restantes ainsi qu’au lancement des efforts de reconstruction.

La Tunisie a également souligné, dans le même communiqué, l’importance que cet accord contribue à mettre fin à l’effusion de sang causée par la guerre d’extermination systématique menée contre le peuple palestinien dans les territoires occupés.

Elle a appelé la communauté internationale à assumer ses responsabilités politiques, juridiques et éthiques, et à rompre avec son indécision injustifiée, en mettant un terme aux exactions et aux crimes horribles et barbares perpétrés par l’entité occupante.

Dans ce contexte, la Tunisie a insisté sur la nécessité d’obliger cette entité à se conformer aux résolutions des Nations Unies et à accélérer la mise en place de toutes les garanties nécessaires pour protéger le peuple palestinien. Elle a également plaidé pour la réouverture immédiate de tous les points de passage, en particulier celui de Rafah, afin de permettre l’entrée des aides humanitaires et de secours sans aucune restriction.

La Tunisie a réaffirmé son soutien indéfectible et inconditionnel au droit du peuple palestinien à recouvrer ses droits légitimes et inaliénables, qui ne s’éteindront pas avec le temps. En premier lieu figure son droit à l’autodétermination et à l’établissement d’un État indépendant et souverain sur l’ensemble des terres palestiniennes, avec Jérusalem comme capitale.

 

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile