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La Tunisie sur le point de dévoiler sa stratégie en matière d’IA

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La Tunisie est sur le point de dévoiler sa stratégie nationale en matière d’intelligence artificielle (IA), une initiative stratégique pour stimuler l’innovation et la croissance économique. 

Cette stratégie vise à intégrer l’IA dans des secteurs clés tels que la santé, l’éducation et l’environnement, tout en renforçant la digitalisation et en favorisant l’utilisation des données ouvertes. 

Le gouvernement tunisien cherche également à mettre en place un cadre législatif pour réguler l’usage des données personnelles et pour soutenir des projets numériques de grande envergure. C’est en tout cas ce que nous pouvons comprendre des déclarations du ministre des TIC Sofiène Hmissi. 

Lors de l’ouverture de la 10e édition du Forum international des directeurs des systèmes d’information, qui se tient du 7 au 9 novembre à Yasmine Hammamet sous le thème « 10 ans de transformation numérique, et après ? », le ministre a annoncé la finalisation imminente de la stratégie nationale d’intelligence artificielle. 

En effet, cette stratégie vise à positionner la Tunisie comme un leader régional et international dans ce domaine, en valorisant les compétences locales, l’infrastructure avancée et un cadre juridique approprié.

Elle aspire également à développer les usages de l’IA dans des secteurs comme le transport, l’agriculture, la santé et l’éducation, avec pour objectif de soutenir l’innovation, l’entrepreneuriat numérique et la création d’incubateurs d’entreprises ainsi que des programmes d’accompagnement pour les projets technologiques prometteurs à l’échelle locale.

Par ailleurs, le ministre a souligné que la Tunisie poursuit, dans le cadre du développement de l’économie numérique, le programme d’encouragement des startups, qui a déjà permis, six ans après son lancement, d’accréditer 1 100 startups via le programme « Startup Act 2.0 ». Ce programme a pour but de favoriser la création de startups, faciliter leur accès aux financements, et les aider à s’ouvrir aux marchés régionaux et internationaux, y compris aux marchés publics.

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