Home Divers La Tunisie toujours en quête d’un partenaire

La Tunisie toujours en quête d’un partenaire

0

C’est un grand projet qui devra booster l’économie du pays, mais son lancement traine toujours au vu de plusieurs facteurs. 

La ministre de l’Économie et de la Planification, Feryel Ouerghi est revenue hier, lors d’une séance plénière tenue, à l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP), sur le projet de la construction d’un port en eaux profondes à Enfidha (Sousse). 

Elle a expliqué, auprès des députés, que ce projet est toujours en cours de réalisation, dont le coût est estimé à 1030 MD. Et de préciser que l’État est en train d’identifier des solutions pour avancer les travaux de ce projet en cherchant un partenaire stratégique.

Le projet du port et de la zone logistique qui y est associée sera le premier port intelligent en Tunisie, conforme aux normes internationales, et qu’il renforcera les autres ports tunisiens en connectant le pays aux grands axes de transport maritime mondiaux.

« Bien que la société port d’Enfidha a reçu trois offres de financement de ce projet mais la haute instance de la commande publique n’a pas accepté à cause de certaines défaillances dans les formules de financement proposées à cet effet », a-t-elle expliqué. 

Ce projet a connu plusieurs étapes-clés au cours des dernières années, notamment la création de la société Port d’Enfidha en 2018 et l’obtention par cette société de la garantie de l’État pour entrer en partenariat avec le secteur privé.

Le projet qui comporte une zone logistique sur 1000 hectares au profit des gouvernorats situés à 150 km du projet, créera près de 52 mille emplois.

Le port en eaux profondes sera érigé sur une superficie de 3000 hectares et englobe le port (1000 hectares) et la zone logistique (2000 hectares), le projet favorisera des opportunités économiques au profit des régions du centre, Sahel et les gouvernorats avoisinants, outre la création de plus de 52 000 emplois. 

La première phase concerne la construction d’un quai qui s’étend sur 1 200 mètres extensible de 800 mètres dans une seconde phase. 

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile