Lors de la réunion du Conseil européen des Affaires étrangères du 24 juin 2024, le Haut-représentant Josep Borrell a discuté de la situation des droits de l’Homme en Tunisie ainsi que des récents développements géopolitiques dans le pays. L’Ambassade Tunisie à Bruxelles a répondu à ces propos via un communiqué.
Le Haut-représentant Josep Borrell a discuté de la situation des droits de l’Homme en Tunisie ainsi que des récents développements géopolitiques dans le pays lors de la réunion du Conseil européen des Affaires étrangères du 24 juin 2024.
Il a par ailleurs, exprimé la préoccupation de l’Union européenne face au rapprochement de la Tunisie avec la Russie, la Chine et l’Iran, considéré comme inquiétant par l’UE. M. Borrell a ajouté que des investigations supplémentaires seront menées à ce sujet.
En réponse, l’Ambassade de Tunisie en Belgique a publié une déclaration mettant en avant plusieurs points essentiels, rappelant que le gouvernement tunisien représente légitimement les aspirations du peuple et exerce sa souveraineté de manière indépendante dans ses relations avec tous ses partenaires.
La Tunisie demeure attachée aux acquis de son partenariat avec l’Union européenne tout en cherchant à l’adapter aux défis actuels. L’ambassade a également critiqué ce qu’elle a décrit comme un acharnement de la part de M. Borrell, en affirmant que cela n’altérera pas le partenariat entre la Tunisie et l’Union européenne.
Le texte du communiqué :