Une fillette de 11 ans, originaire de Sierra Leone, est arrivée seule sur l’île italienne de Lampedusa après avoir survécu à un naufrage.
Dans la nuit du 8 au 9 décembre, un bateau transportant 45 migrants parti de Sfax, a été pris dans une tempête. D’après le témoignage de la fillette, qui est la seule à avoir survécu, l’embarcation n’a pas résisté aux violentes conditions météorologiques. Les 44 autres passagers sont portés disparus, présumés noyés.
La jeune rescapée a été repérée par le navire à voile Trotamar III, affrété par une ONG. Vers 3h20 du matin, les sauveteurs l’ont retrouvée à la dérive, agrippée à une chambre à air et équipée d’un gilet de sauvetage. Elle a été ramenée saine et sauve sur l’île de Lampedusa à l’aube, vers 6 heures du matin.
Les autorités italiennes et les ONG se mobilisent pour fournir à la fillette une aide immédiate, tout en enquêtant sur les circonstances du naufrage.
Le drame relance à nouveau le débat sur les politiques migratoires et les efforts de sauvetage en Méditerranée, où plus de 2 500 personnes ont perdu la vie en 2023, selon les données de l’ONU.