Une nouvelle application mobile gratuite nommée « E-tiquette » a été lancée pour aider les consommateurs à vérifier la performance énergétique des équipements électroménagers.
Développée par l’Agence nationale pour la maîtrise de l’énergie (ANME) avec le soutien de l’ONU-CESAO, cette application permet de scanner le code QR sur les étiquettes énergétiques des appareils à l’aide d’un smartphone pour en vérifier l’authenticité et accéder à des informations sur leur efficacité énergétique.
Cette initiative fait partie d’une politique nationale d’efficacité énergétique mise en place depuis les années 80 et renforcée depuis 2005. Le programme d’étiquetage énergétique aide les consommateurs à choisir des appareils plus économes en énergie en utilisant une échelle de performance de 1 à 8.
Une amélioration de l’efficacité énergétique pourrait réduire la dépendance de la Tunisie aux importations énergétiques et les coûts associés.
En plus de l’application, une plateforme en ligne sera bientôt disponible pour permettre aux consommateurs de vérifier la performance énergétique des appareils sans se déplacer, en soumettant des demandes de certification en ligne avec des documents justificatifs.