Le Bâtonnier, Hatem Mziou a appelé, lors d’une conférence de presse, qui s’est tenue aujourd’hui, le président de la République Kais Saied à intervenir d’urgence pour remettre les choses en place.
Lors d’une conférence de presse tenue ce mardi 14 mai 2024, le Bâtonnier des avocats, Hatem Mziou, a adressé un message au président de la République, Kais Saied, dans lequel il l’a appelé à intervenir d’urgence pour remettre les choses en ordre et afin de « revenir à la normale », a-t-il dit.
Hatem Mziou a déclaré dans ce contexte : « Nous n’avons aucun problème avec le président de la République, et il m’a déjà assuré de son respect pour notre secteur lors de notre dernière réunion. Aujourd’hui, nous lui demandons d’intervenir d’urgence pour remettre les choses en ordre. Nous rejetons les punitions collectives et soutenons un procès équitable sans recours à la force (…) ».
Sur fonds d’assaut contre la Maison de l’Avocat, Hatem Mziou a notamment souligné que « ce qui s’est passé est inacceptable », rappelant que les avocats n’ont jamais dit qu’ils étaient contre l’Etat ». « Nous sommes pour un État qui respecte la loi et les institutions et nous appelons à une justice indépendante », a-t-il notamment déclaré.
Il a ajouté que « les avocats ne tomberont pas dans le piège de l’instrumentalisation et refusent de l’être dans des conflits politiques comme ils refusent de se diriger vers l’escalade », soulignant qu’il s’agit d’un tournant historique (…) ».
« Chaque personne qui a commis une violation de la loi doit en assumer la responsabilité devant une justice indépendante, sans usage de la force et dans le respect des droits et des libertés », a-t-il.
Il a enfin souligné que les avocats défendront leurs confrères, les journalistes et les syndicalistes, qui ont droit à une justice équitable.
Hier soir, le bâtonnier a condamné l’assaut contre la maison de l’avocat et l’arrestation de Mehdi Zagrouba, déclarant un deuil dans la profession et qualifiant ces actes d’escalade grave.
Tard dans la soirée de lundi 13 mai, les forces de l’ordre ont effectué une nouvelle descente dans la Maison de l’Avocat et procédé à au moins une arrestation, celle de Mehdi Zagrouba, sur plainte du juge d’instruction lundi soir. Plus tôt dans la journée, ce même juge avait émis un mandat de dépôt à l’encontre de Sonia Dahmani.
C’est la deuxième fois en 48 heures que la Maison de l’Avocat est prise d’assaut par les forces de l’ordre. Samedi 11 mai, l’avocate et chroniqueuse Sonia Dahmani a été arrêtée par des unités de sécurité cagoulées qui ont pénétré dans la Maison de l’Avocat où elle s’était réfugiée. Son interpellation violente a été filmée en direct par France 24.