Le Conseil des droits de l’homme de l’ONU a adopté ce vendredi 5 avril 2024 à Genève un projet de résolution appelant à stopper les ventes d’armes à Israël, qui est engagé dans une guerre contre le Hamas ayant déjà fait plus de 33.000 morts à Gaza selon le mouvement islamiste palestinien.
Il s’agit de la première prise de position du Conseil des droits de l’Homme sur le conflit qui a fait plus de 30 mille martyrs à Gaza. Le projet de résolution a été amendé encore jeudi pour en écarter la référence à la notion de génocide, selon la chaîne TF1.
La résolution exprime « sa profonde préoccupation face aux informations faisant état de graves violations des droits de l’homme et de violations graves du droit international humanitaire, notamment d’éventuels crimes de guerre et crimes contre l’humanité » et face « à la détermination de la Cour internationale de Justice selon laquelle il existe un risque plausible de génocide ».
Le 25 mars 2024, le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté pour la première fois une résolution exigeant un « cessez-le-feu immédiat » à Gaza.
Si les Etats-Unis ont bloqué plusieurs fois une telle résolution, ils se sont cette fois abstenus.
Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a salué lundi l’adoption par le Conseil de sécurité d’une résolution exigeant un cessez-le-feu « immédiat » à Gaza et la libération des otages, estimant que ne pas l’appliquer serait « impardonnable ».