Home Divers Le gouvernement veut en finir avec la retraite anticipée

Le gouvernement veut en finir avec la retraite anticipée

0

Tunisie : Le gouvernement veut en finir avec la retraite anticipée

La ministre des Finances, Sihem Nemsia, a confirmé que le programme de retraite anticipée avant d’atteindre l’âge légal de la retraite a été prolongé de trois ans jusqu’à la fin de cette année, après avoir déjà été prolongé pour la même période.

La ministre a fait cette déclaration lors de la session plénière au Parlement, en réponse à une demande d’un député pour un prolongement d’un an supplémentaire, soit quatre ans au total. 

Elle a expliqué que le coût supplémentaire de ce programme, qui est financé par l’État et non par les caisses de sécurité sociale, s’élève à plus de 240 millions de dinars par an sur le budget de l’État.

Cependant, les députés ont finalement approuvé une proposition d’amendement du programme de retraite anticipée, prolongeant ainsi sa mise en œuvre de trois années supplémentaires.

Le gouvernement avait pourtant envisagé, auparavant, de prolonger ce programme de retraite anticipée jusqu’à la fin de l’année 2027, afin de continuer à alléger les charges salariales et à rétablir l’équilibre financier.

Depuis le lancement du programme, environ 12 351 demandes ont été acceptées jusqu’en août 2024, avec environ 11 762 agents ayant déjà bénéficié de leur pension. Cette initiative vise à réduire la masse salariale et à équilibrer les finances publiques, tout en garantissant la durabilité du budget.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile