Home Divers Le Maroc veut des drones ultramodernes américains

Le Maroc veut des drones ultramodernes américains

0

Le Maroc négocie l’achat de drones Sea Guardian américains, suscitant des inquiétudes quant à l’utilisation potentielle de ces armes dans la région instable du Sahara occidental, où des violations des droits de l’homme ont déjà été signalées.

Le Maroc est en négociations avancées avec les États-Unis pour l’achat de drones ultramodernes « Sea Guardian », selon le média espagnol El Periodico de Ceuta. Les membres du Congrès américain devraient discuter de l’accord dans les prochains jours.

La même source a publié dimanche 5 mai, que le Département d’État américain avait déjà donné son feu vert pour la vente de quatre unités de ces drones au Maroc.

Les « MQ-9B Sea Guardian », fabriqués par l’entreprise américaine « General Atomics », ont une portée d’environ 11.000 kilomètres et peuvent être opérés depuis des stations au sol. Ils ont une endurance en vol de 40 heures à des altitudes allant jusqu’à 50 000 pieds et sont capables de transporter des bombes intelligentes et des missiles, ainsi que des équipements de surveillance et de reconnaissance.

Cette annonce intervient alors que le Maroc a été accusé d’utiliser des armes israéliennes pour tuer des civils, y compris des enfants, au Sahara occidental, selon une enquête publiée par le média français L’Humanité en mars 2024.

Le Maroc contrôle 80% de ce territoire disputé et propose un plan d’autonomie sous sa souveraineté, tandis que le Front Polisario demande un référendum d’autodétermination, soutenu par l’Algérie. L’ONU considère le Sahara occidental comme un « territoire non autonome ».

Des drones israéliens

En octobre dernier, le Maroc a utilisé des drones israéliens fabriqués à Smara, une ville de plus de 66.000 habitants sous son contrôle. Ces drones, notamment les Hermes 900 et les Hermes 450, pouvant être équipés de missiles air-sol, sont produits par Elbit Systems. Le Maroc possède également des drones turcs Bayraktar TB2 et des chinois Wing Loong à des fins de combat.

Depuis la normalisation des relations entre Israël et le Maroc en 2020, les deux pays ont renforcé leur coopération, notamment dans le domaine de la défense. En 2023, Elbit Systems a annoncé l’ouverture de deux usines de drones au Maroc.

Selon le président de l’Association des familles de prisonniers et disparus sahraouis, environ 30.000 personnes ont été déplacées de force au cours des trois dernières années en raison des attaques marocaines, alimentant une politique de nettoyage ethnique.

Les observateurs internationaux craignent que l’acquisition de drones ultramodernes par le Maroc ne conduise à une escalade de la violence dans la région.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile