Mohamed Ali Nafti, ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, se rendra à Sotchi, en Russie, pour présider la délégation tunisienne à la première conférence ministérielle du Forum de partenariat russo-africain, prévue les 9 et 10 novembre 2024.
Cette rencontre, placée sous le mandat du président de la république, vise à promouvoir les échanges entre la Russie et les pays africains dans des domaines variés tels que la politique, la sécurité, l’économie, la science, la technologie et la culture.
Deux précédents sommets ont jeté les bases de cette coopération : l’un à Sotchi en 2019, et l’autre à Saint-Pétersbourg en juillet 2023, où les priorités de partenariat économique ont été fixées.
En marge de cette conférence, Mohamed Ali Nafti aura un entretien avec son homologue russe pour discuter des prochaines étapes de la coopération bilatérale, ainsi que des échanges avec des ministres africains pour renforcer les relations et aborder les enjeux régionaux et internationaux.
La participation tunisienne à ce forum a été saluée par l’ambassadeur russe à Tunis, lors d’une rencontre précédente, où ils ont discuté des perspectives de coopération dans des domaines comme la recherche scientifique, la santé et l’échange commercial.