Home Divers Le ministre libyen de l’Intérieur tire à boulets rouges sur la Tunisie...

Le ministre libyen de l’Intérieur tire à boulets rouges sur la Tunisie !

0

Lors de la conférence, Al-Trabelsi a pointé du doigt la Tunisie pour le trafic présumé de carburant vers des régions libyennes proches de la frontière, accusant également le pays de bénéficier illégalement des richesses libyennes, en alimentant un déséquilibre commercial.

Le ministre de l’Intérieur du gouvernement libyen d’unité nationale, Imed Al-Trabelsi, a tenu une conférence de presse en réaction aux récents incidents à la frontière de Ras Jedir avec la Tunisie le 18 mars dernier, où des affrontements ont éclaté entre les forces relevant de son ministère et celles de la municipalité frontalière de Zouara.

Pendant cette conférence qui a duré plus d’une heure et a été diffusée sur la page officielle de son ministère ainsi que sur plusieurs chaînes libyennes et arabes, Al-Tarabulsi a évoqué les circonstances de l’attaque, menaçant de reprendre le poste-frontière, même si cela nécessitait une intervention militaire pour mettre fin au contrôle des formations militaires relevant de la municipalité de Zouara, qui gère ce point stratégique depuis 2011 après la chute du régime du défunt colonel Mouammar Kadhafi.

Au cours de cette conférence, le ministre n’a mentionné aucun pays étranger autre que la Tunisie, se concentrant particulièrement sur la situation du carburant dans des régions densément peuplées proches de la frontière tunisienne telles que Zouara, Zliten, Az Zawiyah, Al-Jumayl et Raqalladin. Il a accusé les autorités gouvernementales tunisiennes d’acheminer des quantités de carburant vers ces régions mais de le faire passer illégalement en Tunisie. « Et en contrepartie nous recevons des comprimés », accuse-t-il. 

 Al-Trabelsi a également élargi ses critiques envers la Tunisie, affirmant que les « richesses des Libyens » étaient illégalement acheminées vers les Tunisiens, tandis que la Tunisie n’importait que des céréales, évoquant ainsi le déséquilibre commercial entre les deux pays.

De plus, des contradictions ont été relevées dans les déclarations d’Al-Tarabulsi, notamment en ce qui concerne un important convoi de camions libyens s’étendant sur plus de 3 km du côté tunisien de la frontière après que les autorités libyennes en conflit ont décidé de fermer le poste-frontière des deux côtés.

Le ministre libyen de l’Intérieur a également abordé la question de la contrebande d’appareils électroniques vers la Tunisie, mentionnant que son pays n’était qu’un point de transit pour ces marchandises en provenance de Chine, d’Inde et de Turquie. Enfin, il a reconnu que la Libye est un pays exportateur d’immigration illégale, contredisant ainsi les vidéos publiées par son ministère accusant les autorités tunisiennes d’envoyer des migrants vers la Libye. 

 

 

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile