Le Parquet du Tribunal de première instance de Tunis a prolongé de 48 heures la garde à vue de trois membres de la campagne électorale du candidat à la présidentielle Nizar Chaâri.
Les personnes concernées, à savoir un journaliste, le propriétaire d’une chaîne d’informations en ligne et un ancien cadre militaire, avaient été arrêtées par les agents de la sous-direction des affaires criminelles de Gorjani.
Ces arrestations font suite à des soupçons de « constitution d’une entente criminelle », de « falsification de parrainages » et de « détention et usage de faux ». Selon les autorités, un important réseau de fraude aurait monnayé des parrainages au profit de plusieurs candidats à la présidentielle. Lors de perquisitions menées dans les gouvernorats de Ben Arous et de Sousse, plus de 10 000 formulaires de parrainage suspects ont été saisis.
Les enquêteurs ont également découvert une base de données contenant 19 887 identités, probablement utilisée pour la falsification. Le parquet a ordonné la mise en détention des suspects pour « association de malfaiteurs, falsification et usage de faux ». L’enquête se poursuit pour déterminer l’ampleur du réseau et ses ramifications.
Cette affaire intervient alors que le candidat Nizar Chaâri a révélé hier, mardi 31 juillet, l’arrestation de son responsable de collecte des parrainages à Sousse, confirmant la saisie de formulaires.