Home Divers Le président sud-coréen annonce la loi martiale, l’Armée déployée !

Le président sud-coréen annonce la loi martiale, l’Armée déployée !

0

Le président sud-coréen annonce la loi martiale, l’Armée déployée  !

Le président sud-coréen, Yoon Suk Yeol, a décrété mardi 3 décembre 2024 la loi martiale, provoquant une vive controverse alors que le parlement débat de manière tendue sur le budget.

Cette décision, qualifiée d’«illégale» par le leader de l’opposition, a entraîné un appel à la mobilisation populaire pour protester.

Dans une allocution télévisée surprise, Yoon Suk Yeol a justifié sa décision en ces termes : « Pour protéger la Corée du Sud libérale des menaces des forces communistes nord-coréennes et éliminer les éléments hostiles à l’État (…), je proclame une loi martiale d’urgence. »

Le président a ensuite accusé l’opposition d’entraver le fonctionnement du gouvernement : « En ignorant les préoccupations du peuple, le parti d’opposition a paralysé le gouvernement pour défendre ses propres intérêts : destitutions, enquêtes spéciales et protection de son leader face à la justice. »

Il a également dénoncé l’Assemblée nationale, qu’il a décrite comme « un refuge pour criminels et un bastion de dictature législative visant à paralyser les systèmes administratif et judiciaire, et à renverser notre ordre démocratique libéral. »

Pour sa part, le chef de l’armée, Park An-su, a annoncé dans un communiqué que toutes les activités politiques étaient désormais interdites et que les médias étaient placés sous strict contrôle gouvernemental.

Des images diffusées en direct par les chaînes de télévision ont montré des hélicoptères atterrissant sur le toit du Parlement à Séoul, tandis que des forces spéciales y pénétraient brièvement avant de se retirer.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile