Home Divers Le sommet de Tunis est inédit, se félicite l’Algérie

Le sommet de Tunis est inédit, se félicite l’Algérie

0

La première réunion consultative de haut niveau entre la Tunisie, l’Algérie et la Libye fait toujours réagir la sphère politique et diplomatique. 

Ce jeudi 25 avril 2024, dans des déclarations médiatiques, le ministre algérien des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, est revenu sur la 1ère Réunion consultative ayant récemment regroupé, à Tunis, le président de la République Kais Saied, le président algérien Abdelmadjid Tebboune et le président du Conseil présidentiel libyen Mohamed Younes El-Menfi. 

Selon ses dires, cette réunion était une « réussite », assurant qu’elle n’était motivée par aucune conjoncture particulière et qu’elle n’était pas une alternative à l’Union du Maghreb arabe (UMA).

« La Réunion consultative entre les trois dirigeants à Tunis n’est dirigée contre aucune partie, l’Union du Maghreb arabe demeurait un projet et un objectif historique », a-t-il encore dit. 

Et de préciser que le président algérien « a envisagé cette initiative depuis longtemps et l’a évoquée avec les dirigeants des pays du Maghreb arabe et leurs ministres des Affaires étrangères lors de leurs différentes visites dans notre pays », faisant remarquer que « l’Afrique du Nord et le Maghreb arabe sont pratiquement la seule région au monde dépourvue d’un mécanisme de consultation régulière et périodique entre les pays de cet espace ».

Attaf a affirmé, par là même, que la 1ère Réunion consultative ayant regroupé les dirigeants de l’Algérie, de la Tunisie et de la Libye avait débouché sur « des résultats positifs, notamment dans le volet politique ».

Et d’ajouter : « le Sommet de Tunis est inédit, en ce sens que les dirigeants des trois pays frères ont eu des discussions cordiales, ouvertes et franches, comme le montre le Communiqué final, qui a insisté sur quatre principaux dossiers impactant la vie des citoyens de ces pays, à savoir le développement des régions frontalières, l’énergie, la sécurité alimentaire et la levée des entraves aux échanges commerciaux ».

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile