Les travaux de rénovation du stade olympique d’El Menzah, actuellement au point mort, pourraient redémarrer sous la houlette d’une entreprise chinoise. Une réunion entre le ministre de la Jeunesse et des Sports, Kamel Deguiche et une délégation chinoise laisse en effet entrevoir une issue à ce blocage.
Le Stade olympique d’El Menzah a été, ce vendredi 12 avril 2024, au centre d’une réunion de travail entre le ministre de la Jeunesse et des Sports, Kamel Deguiche et une délégation chinoise dirigée par la chargée d’affaires de l’ambassade chinoise, Yuan Lijie, le conseiller économique de l’ambassade,Liang Gang, ainsi qu’un groupe d’architectes spécialisés en génie architectural sportif, récemment arrivé en Tunisie.
Cette réunion s’est inscrite dans le cadre de l’achèvement du projet de réaménagement du Stade olympique d’El Menzah conformément aux normes et spécifications techniques internationales.
Le ministre Kamel Deguiche a souligné, lors de cette réunion à laquelle ont assisté plusieurs cadres de son ministère et du ministère de l’Équipement, la profondeur des relations de coopération bilatérale entre les deux pays dans les domaines de la jeunesse et des sports, faisant référence à la coopération passée dans ce domaine, notamment avec les projets des centres culturels et sportifs pour la jeunesse à El Menzah VI et à Ben Arous.
Il a ainsi exprimé la volonté commune des deux pays de renforcer les relations bilatérales et de les porter au niveau du partenariat stratégique, ainsi que de les soutenir davantage, en fournissant le soutien nécessaire pour achever le projet de réhabilitation du Stade olympique d’El Menzah.
Les travaux de rénovation du stade olympique d’El Menzah, qui date de 1967, ont été entamés le 10 juin 2022 pour une durée estimée de 900 jours moyennant une enveloppe de 100 millions de dinars. L’avancement des travaux n’est actuellement que de 20% sachant que le stade d’El Menzah devrait être opérationnel en novembre 2024. Ce qui est impossible vu l’amoncellement de problèmes concernant ce dossier.
Il aura tout de même fallu que le chef de l’Etat Kais Saied se déplace (le 16 novembre 2023) au stade d’El Menzah où il a effectué une visite d’inspection des travaux en cours pour constater les nombreux problèmes liés à ce dossier à commencer par le contrat liant le ministère de la Jeunesse et des Sports avec une entreprise tunisienne.
Une entreprise chinoise spécialisée dans la construction d’infrastructures sportives s’est déclarée disposée à poursuivre les travaux déjà engagés.
Les travaux de rénovation du stade devraient reprendre d’ici cinq ou six mois, avec un délai d’exécution restant estimé à environ une année. Cela signifie que le stade olympique d’El Menzah ne sera pas opérationnel avant l’automne 2025.