Le Moyen-Orient connait une tension inédite sur fond de menaces iraniennes de représailles contre Israël suite au bombardement de son consulat à Damas.
C’est dans ce sens que plusieurs pays occidentaux ont appelé leurs ressortissants à éviter tout déplacement au Moyen-Orient, notamment en Iran, en Israël, en Palestine et au Liban.
La France a émis une recommandation « aux Français de s’abstenir impérativement de se rendre dans les jours qui viennent en Iran, au Liban, en Israël et dans les territoires palestiniens ».
L’Allemagne et le Royaume-Uni ont également appelé à éviter tout déplacement pas nécessaire au Moyen-Orient. Les Etats-Unis et la Russie ont, de leur part, sommé leurs ressortissants à éviter tout déplacement dans cette région.
Rappelons également que la compagnie allemande Dans le même temps, Lufthansa a décidé de suspendre ses vols depuis et vers Téhéran.
Le général Mohammad Reza Zahedi, membre des Gardiens de la Révolution de l’Iran depuis quatre décennies, a été tué l 1er avril 2024 dans une frappe israélienne en Syrie.