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Les compagnies aériennes du Moyen-Orient se précipitent pour recruter des pilotes

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La pénurie de pilotes menace les ambitions de l’industrie aéronautique en pleine croissance au Moyen-Orient, avertissent les analystes, obligeant les compagnies aériennes à renforcer leurs efforts de recrutement.

  • Jusqu’à 18 000 pilotes supplémentaires nécessaires
  • Emirates souhaite embaucher 1700 personnes
  • Riyadh Air se joint à la bataille des talents

Selon un cabinet de conseil en management, l’industrie mondiale manquera de près de 80.000 pilotes d’ici 2032. Le Moyen-Orient devrait en manquer jusqu’à 18.000.

La pénurie de talents a été exacerbée par la pandémie de Covid-19, qui a poussé de nombreux pilotes à prendre une retraite anticipée ou à quitter la profession alors que les flottes étaient clouées au sol. Si le trafic aérien a repris, les niveaux de recrutement sont encore loin d’être atteints.

Emirates compte plus de 4400 pilotes et envisage d’en recruter 1700 supplémentaires au cours des trois prochaines années. La compagnie aérienne de Dubaï organise cette année des tournées de recrutement dans 26 villes de 18 pays.

Le carnet de commandes en pleine expansion de la compagnie aérienne accroît la demande. Emirates a 310 appareils en préparation, avec une flotte d’Airbus A350 qui devrait commencer à voler plus tard cette année et des Boeing 777 qui devraient arriver en 2025.

Le Moyen-Orient se dote également d’une nouvelle compagnie aérienne qui devra concurrencer le personnel et les passagers. Riyadh Air, propriété du Fonds d’investissement public saoudien, devrait démarrer ses opérations à la mi-2025.

L’entreprise souhaite recruter 700 pilotes au cours des trois prochaines années. L’an dernier, elle a organisé des campagnes de recrutement en Arabie saoudite, à Casablanca, à Dubaï, à Paris et à Londres.

Le mois dernier, Etihad Airways a lancé une campagne de recrutement pour attirer des  centaines  de nouveaux pilotes. La compagnie aérienne d’Abu Dhabi n’a pas publié de chiffres précis sur sa campagne de recrutement, mais elle vise à doubler la taille de sa flotte de 2022 d’ici 2030.

D’autres compagnies aériennes régionales ont également de gros carnets de commandes. Turkish Airlines souhaite augmenter la taille de sa flotte à 813 appareils d’ici 2033. Flydubai attend sa commande de 11 milliards de dollars pour 30 jets Dreamliner à fuselage large.

La compagnie aérienne saoudienne à bas prix Flyadeal a commandé 51 avions Airbus à fuselage étroit en mai. Saudia, l’un des transporteurs nationaux du royaume, à 105 jets en route d’Airbus, le premier lot devant être livré début 2026.

Partout dans le monde, les compagnies aériennes augmentent les salaires et les avantages sociaux pour attirer et retenir les talents. Aux États-Unis, où le salaire moyen d’un pilote est d’environ 250.000 dollars, Delta et d’autres transporteurs proposent des augmentations de salaire d’environ 30%.

 

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