Home Divers Les mesures pour lutter contre l’économie rentière à l’étude

Les mesures pour lutter contre l’économie rentière à l’étude

0

Tunisie : Les mesures pour lutter contre l’économie rentière à l’étude

Le ministre de l’Économie et de la Planification, Samir Abdelhafidh, est intervenu, aujourd’hui lors la 2e session parlementaire du Conseil national des Régions et des Districts pour présenter les grandes lignes du programme de son département.

Il a d’abord annoncé que la croissance économique devrait atteindre 1,3% pour l’année 2024, contre 0,3% en 2023, estimant que ce taux, bien que respectable restait insuffisant pour relever les défis économiques de la Tunisie.

Il a expliqué que ce taux de croissance estimé était dû aux conséquences de la pandémie de Covid-19 et aux tensions régionales et internationales, qui ont entraîné une hausse « considérable » des prix de l’énergie, des matières premières et des produits de base.

Le ministre a, par ailleurs, mis l’accent sur les efforts déployés en vue de maîtriser l’inflation dont le taux a atteint 6,7% en septembre 2024 contre 9% durant la même période l’année écoulée. En 2025, la croissance du PIB de la Tunisie devrait se situer à 2,2%, selon un rapport de la Banque mondiale.

Le ministre a par ailleurs révélé que la stratégie nationale pour le développement des PME sera dévoilée vers la fin du premier trimestre de l’année 2025 et qu’auparavant un workshop sera organisé, à la fin du mois de novembre, pour débattre des six principaux axes de cette stratégie.

Il a également dévoilé que son département se penche sur l’étude de la possibilité de suppression d’un nombre d’autorisations administratives et de simplifier les cahiers des charges, afin d’améliorer le climat d’affaires d’une part et de lutter contre l’économie rentière, d’autre part.

 

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile