En réaction à l’assassinat d’Ismaïl Haniyeh, chef politique du Hamas, le guide suprême iranien Ali Khamenei a promis ce mercredi une riposte contre Israël.
« Avec cet acte, le régime sioniste criminel et terroriste a préparé le terrain pour un châtiment sévère pour lui-même, et nous considérons qu’il est de notre devoir de venger le sang de Haniyeh qui a été versé sur le territoire de la République islamique d’Iran », déclare-t-il dans un communiqué publié par l’agence de presse officielle Irna.
Dans ce sillage, l’Iran a décrèté trois jours de deuil national après l’assassinat d’Ismaïl Haniyeh, tué à Téhéran lors d’une frappe imputée Israël. « La République islamique d’Iran a annoncé trois jours de deuil national à la suite du martyre d’Ismaïl Haniyeh », déclare le gouvernement iranien dans un communiqué.
Le chef politique du Hamas Ismaïl Haniyeh a été tué dans une frappe à Téhéran, ont annoncé les Gardiens de la Révolution en Iran et le mouvement islamiste palestinien, en guerre contre Israël dans la bande de Gaza. Il venait de participer à l’investiture du nouveau président iranien.