Le tribunal de première instance de Tunis a condamné une créatrice de contenu à une peine de quatre ans et six mois de prison et a rejeté la demande de libération de quatre autres renvoyant leur audience à la semaine prochaine.
Cinq créateurs de contenu – trois jeunes femmes et deux jeunes hommes – ont comparu, ce jeudi 31 octobre 2024, en état d’arrestation, devant la neuvième chambre correctionnelle du tribunal de première instance de Tunis pour répondre de charges liées au harcèlement d’autrui, à l’exhibition publique d’obscénités et à des comportements contraires aux bonnes mœurs et aux valeurs sociales, susceptibles d’influencer négativement les comportements des jeunes.
Les avocats de quatre des prévenus ont demandé un report pour préparer leur défense et ont présenté des demandes de libération au nom de leurs clients, tandis qu’une plaidoirie a été faite en faveur d’une seule créatrice de contenu. Il a ensuite été décidé de réserver les dossiers pour examiner les demandes de libération des quatre détenus et prononcer le jugement pour une prévenue.
Après délibération, la chambre correctionnelle a condamné la « créatrice de contenu » à quatre ans et demi de prison, tandis que le report à la semaine prochaine a été décidé pour les quatre autres accusés et les demandes de libération ont été rejetées.