L’UGTT réclame une révision concertée du Code du travail

Date:

L’UGTT réclame une révision concertée du Code du travail
print

Le bureau exécutif national de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) a rejeté l’amendement unilatéral du Code du travail proposé par le gouvernement, affirmant que cela pourrait entraîner des erreurs et des responsabilités pour les autorités. Dans un communiqué publié le 3 juillet 2024, l’UGTT a dénoncé une exclusion des travailleurs et de leurs syndicats, ainsi qu’un sabotage du dialogue social.

L’UGTT a critiqué ce qu’elle considère comme un recul des traditions de consultation tripartite entre le gouvernement, l’UTICA et les syndicats. Le syndicat a insisté sur la nécessité d’une évaluation conjointe et globale du Code du travail, au-delà des simples questions de contrats et d’emploi vulnérable.

Le bureau exécutif a appelé à un véritable dialogue social pour résoudre les problèmes des contractuels et des travailleurs précaires dans divers secteurs. Il a rappelé que l’organisation plaide depuis 18 ans pour une révision du Code du travail visant à garantir des conditions de travail décentes et conformes aux normes internationales.

Pour rappel, mardi 2 juin, le chef du gouvernement Ahmed Hachani, a présidé conseil des ministres pour examiner un projet de loi visant à modifier et compléter certaines dispositions du Code du Travail. Le ministre des Affaires Sociales, Kamel Madouri, a présenté un projet de loi pour moderniser et compléter le Code du Travail.Ce projet vise à mieux protéger les droits des travailleurs, tout en stimulant l’investissement et répondant aux besoins des entreprises. La réforme cherche à équilibrer les droits des travailleurs avec les exigences économiques, promouvoir la concurrence loyale entre les entreprises et garantir des engagements respectueux envers les employés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related