Home Divers L’UGTT réclame une révision concertée du Code du travail

L’UGTT réclame une révision concertée du Code du travail

0
L’UGTT réclame une révision concertée du Code du travail

Le bureau exécutif national de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) a rejeté l’amendement unilatéral du Code du travail proposé par le gouvernement, affirmant que cela pourrait entraîner des erreurs et des responsabilités pour les autorités. Dans un communiqué publié le 3 juillet 2024, l’UGTT a dénoncé une exclusion des travailleurs et de leurs syndicats, ainsi qu’un sabotage du dialogue social.

L’UGTT a critiqué ce qu’elle considère comme un recul des traditions de consultation tripartite entre le gouvernement, l’UTICA et les syndicats. Le syndicat a insisté sur la nécessité d’une évaluation conjointe et globale du Code du travail, au-delà des simples questions de contrats et d’emploi vulnérable.

Le bureau exécutif a appelé à un véritable dialogue social pour résoudre les problèmes des contractuels et des travailleurs précaires dans divers secteurs. Il a rappelé que l’organisation plaide depuis 18 ans pour une révision du Code du travail visant à garantir des conditions de travail décentes et conformes aux normes internationales.

Pour rappel, mardi 2 juin, le chef du gouvernement Ahmed Hachani, a présidé conseil des ministres pour examiner un projet de loi visant à modifier et compléter certaines dispositions du Code du Travail. Le ministre des Affaires Sociales, Kamel Madouri, a présenté un projet de loi pour moderniser et compléter le Code du Travail.Ce projet vise à mieux protéger les droits des travailleurs, tout en stimulant l’investissement et répondant aux besoins des entreprises. La réforme cherche à équilibrer les droits des travailleurs avec les exigences économiques, promouvoir la concurrence loyale entre les entreprises et garantir des engagements respectueux envers les employés.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile